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PARCOURS 
Leurs formations et expériences complémentaires leur ont permis de développer ensemble, depuis 2007, un enseignement du tango très attaché à la transmission de la musicalité dans la danse.
 
Claudia rencontre le tango en 1996, Anita en 1998. Depuis, leur danse se nourrit et se façonne grâce à de nombreuses rencontres avec des danseurs, des enseignants, des musiciens et à travers une pratique régulière et intense. Durant toutes ces années, le goût de cette danse de bal les a toujours accompagnées.
Elles ont également dansé ensemble dans les compagnies de Nathalie Clouet ("La caravane Tango"), 
de Judith Elbaz ("Une autre paire de manches" http://www.youtube.com/watch?v=o5kQo9KFn_A ), du Théâtre Dû (Festival "Les nuits de la Mayenne"), et avec l'orchestre Moderato Tangabile.


Danseuse contemporaine, Claudia Petit a travaillé dans des compagnies de danse au Brésil, avant de rencontrer le tango à Paris. Elle se forme essentiellement auprès de Christophe Lambert et Judith Elbaz et prend des cours avec Federico Moreno et Catherine Berbessou, Mariano "Chicho" Frumboli. Elle enrichit son apprentissage en participant à des nombreux stages avec différents danseurs de tango. Elle continue sa formation avec des séjours à Buenos Aires.
Claudia enseigne depuis 2002, travaillant avec différents publics dont des comédiens, des collégiens (projet TangoCité  http://www.youtube.com/watch?v=Cwl_ew8tGAo ), des lycéens en option bac danse.

 
Anita Praz a une formation musicale (licence en musicologie) et une pratique instrumentale, en particulier de bandonéon dans des orchestres écoles de tango argentin ou en petites formations. Elle a travaillé cette musique avec, entre autres, Alfredo Marcucci, Fernando Maguna, Roger Helou, Diego Trosman, Alfonso Pacin, Anne Le Corre, Romain Lecuyer...
Sa sensibilité au son s'est aussi développée dans son parcours professionnel, dédié principalement à la création sonore pour la danse et le théâtre  http://www.youtube.com/watch?v=ZvKgdKHPALk#t=85 . 
Sa formation dans le tango argentin est diversifiée. Federico Moreno et Catherine Berbessou, Nathalie Clouet, Tete, sont parmi les rencontres les plus marquantes. Elle a suivi régulièrement l'enseignement de Judith Elbaz et Christophe Lambert dont la finesse et l'exigence permettent d'être toujours en travail et en recherche. En danse contemporaine, elle a été danseuse interprète dans la compagnie de Nathalie Collantes https://www.youtube.com/watch?v=l7KNPlS0leU



ENSEIGNEMENT

COURS  HEBDOMADAIRES  ET  STAGES

Ils sont structurés autour de 3 axes principaux : 
  • travail technique de base
  • travail musical 
  • espace et circulation dans le bal
à partir desquels nous approfondirons la recherche d'une connexion essentielle et multiple : avec son partenaire, avec la musique, avec le bal.


COURS  ET  ATELIERS  MUSICALITÉ 

Grandes lignes :

  • aiguiser l’écoute afin de pouvoir se repérer et naviguer consciemment dans les structures musicales
  • se familiariser avec des outils du langage musical et les transposer dans la danse 
  • enrichir la musicalité du mouvement 
  • poser la question de la relation de la danse avec la musique.

L’étude de différentes notions musicales et de leurs possibles interactions, ainsi qu’une conscience claire des choix musicaux dans l’improvisation de la danse, sont autant de matières et de questions pour développer sa propre musicalité.


Matières :

    • éléments structurels : structure, thème, phrase, cellule, pont, cadence, mélodie principale, accompagnement, etc. 
    • outils rythmiques : temps fort, temps faible, quart de temps, triolet, syncope, temps faible accentué, 3-3-2, hémiole et duolet dans la valse, etc.
    • domaine mélodique : phrasé, rubato, structure d’une ligne mélodique, etc.
    • questions de musicalité : qualité de mouvement nuancée selon plusieurs paramètres musicaux, relation à la musique mobile et choisie.

    Pour toutes notions musicales étudiées, nous prenons soin de  :
    • les mettre à la portée de « non musiciens », souvent à l’aide de supports graphiques de manière à clarifier l'écoute 
    • les repérer dans la musique avec des exemples précis
    • les assimiler individuellement
    • les travailler en couple pour enfin pouvoir les intégrer dans sa danse





                                                                              Quelques ateliers des saisons précédentes :


                                                                   Temps forts, temps faibles, accents particuliers

                                                                   Syncopes, oui ou non ?

                                                                   Biagi ou la révolte des temps faibles !

                                                                   Quarts de temps et triolets

                                                                   Structure horizontale et verticale : comment s'en servir dans sa danse

                                                                   Élasticité temporelle et phrasé

                                                                   Modulations d'énergie : quelques pistes

                                                                   Différentes relations à la musique

                                                                   Le rythme du  3-3-2  dans le tango
     
                                                                   Valse : Rythme de base et combinaisons rythmiques

                                                                   Le binaire dans la valse argentine

                                                                   Musicalité du mouvement 

                                                                   Principaux rythmes d'accompagnement 


                                                                   Fioritures rythmiques (homme et femme)


                                                                   Différents types de syncopes


                                                                   Milonga 
                                          
                                                                   Qualité de mouvement, une question de musicalité 

                                                                   Contraste, rupture, pause ; question d'équilibre 

                                                                    Musicalité ; la part active et créative de la femme dans le couple dansant