PARCOURS
Leurs formations et expériences complémentaires leur ont permis de développer ensemble, depuis 2007, un enseignement du tango très attaché à la transmission de la musicalité dans la danse.
Claudia rencontre le tango en 1996, Anita en 1998. Depuis, leur danse se nourrit et se façonne grâce à de nombreuses rencontres avec des danseurs, des enseignants, des musiciens et à travers une pratique régulière et intense. Durant toutes ces années, le goût de cette danse de bal les a toujours accompagnées.
Elles ont également dansé ensemble dans les compagnies de Nathalie Clouet ("La caravane Tango"),
de Judith Elbaz ("Une autre paire de manches" http://www.youtube.com/watch?v=o5kQo9KFn_A ), du Théâtre Dû (Festival "Les nuits de la Mayenne"), et avec l'orchestre Moderato Tangabile.
Danseuse contemporaine, Claudia Petit a travaillé dans des compagnies de danse au Brésil, avant de rencontrer le tango à Paris. Elle se forme essentiellement auprès de Christophe Lambert et Judith Elbaz et prend des cours avec Federico Moreno et Catherine Berbessou, Mariano "Chicho" Frumboli. Elle enrichit son apprentissage en participant à des nombreux stages avec différents danseurs de tango. Elle continue sa formation avec des séjours à Buenos Aires.
Claudia enseigne depuis 2002, travaillant avec différents publics dont des comédiens, des collégiens (projet TangoCité http://www.youtube.com/watch?v=Cwl_ew8tGAo ), des lycéens en option bac danse.
Anita Praz a une formation musicale (licence en musicologie) et une pratique instrumentale, en particulier de bandonéon dans des orchestres écoles de tango argentin ou en petites formations. Elle a travaillé cette musique avec, entre autres, Alfredo Marcucci, Fernando Maguna, Roger Helou, Diego Trosman, Alfonso Pacin, Anne Le Corre, Romain Lecuyer...
Sa sensibilité au son s'est aussi développée dans son parcours professionnel, dédié principalement à la création sonore pour la danse et le théâtre http://www.youtube.com/watch?v=ZvKgdKHPALk#t=85 .
Sa formation dans le tango argentin est diversifiée. Federico Moreno et Catherine Berbessou, Nathalie Clouet, Tete, sont parmi les rencontres les plus marquantes. Elle a suivi régulièrement l'enseignement de Judith Elbaz et Christophe Lambert dont la finesse et l'exigence permettent d'être toujours en travail et en recherche. En danse contemporaine, elle a été danseuse interprète dans la compagnie de Nathalie Collantes https://www.youtube.com/watch?v=l7KNPlS0leU
ENSEIGNEMENT
COURS HEBDOMADAIRES ET STAGES
Ils sont structurés autour de 3 axes principaux :
- travail technique de base
- travail musical
- espace et circulation dans le bal
COURS ET ATELIERS MUSICALITÉ
Grandes lignes :
- aiguiser l’écoute afin de pouvoir se repérer et naviguer consciemment dans les structures musicales
- se familiariser avec des outils du langage musical et les transposer dans la danse
- enrichir la musicalité du mouvement
- poser la question de la relation de la danse avec la musique.
L’étude de
différentes notions musicales et de leurs possibles interactions, ainsi qu’une
conscience claire des choix musicaux dans l’improvisation de la danse, sont
autant de matières et de questions pour développer sa propre musicalité.
Matières :
Matières :
- éléments structurels : structure, thème, phrase, cellule, pont, cadence, mélodie principale, accompagnement, etc.
- outils rythmiques : temps fort, temps faible, quart de temps, triolet, syncope, temps faible accentué, 3-3-2, hémiole et duolet dans la valse, etc.
- domaine mélodique : phrasé, rubato, structure d’une ligne mélodique, etc.
- questions de musicalité : qualité de mouvement nuancée selon plusieurs paramètres musicaux, relation à la musique mobile et choisie.
Pour toutes
notions musicales étudiées, nous prenons soin de :
- les mettre à la portée de « non musiciens », souvent à l’aide de supports graphiques de manière à clarifier l'écoute
- les repérer dans la musique avec des exemples précis
- les assimiler individuellement
- les travailler en couple pour enfin pouvoir les intégrer dans sa danse
Quelques ateliers des saisons précédentes :
Temps forts, temps faibles, accents particuliers
Syncopes, oui ou non ?
Biagi ou la révolte des temps faibles !
Quarts de temps et triolets
Structure horizontale et verticale : comment s'en servir dans sa danse
Élasticité temporelle et phrasé
Modulations d'énergie : quelques pistes
Différentes relations à la musique
Le rythme du 3-3-2 dans le tango
Valse : Rythme de base et combinaisons rythmiques
Le binaire dans la valse argentine
Musicalité du mouvement
Principaux rythmes d'accompagnement
Fioritures rythmiques (homme et femme)
Différents types de syncopes
Milonga
Qualité de mouvement, une question de musicalité
Contraste, rupture, pause ; question d'équilibre
Musicalité ; la part active et créative de la femme dans le couple dansant